Émission diffusée pour la première fois le 17 décembre 2012 à 19h.
Podcast de l'émission :
Télécharger l'émission au format mp3 ou au format ogg.
Durée: 56 minutes.
« […] Ainsi, dès le virage du début du XXe siècle, on a dû commencer à répondre à une problématique très concrète : comment, alors que la surface agricole mondiale ne peut pas s'étendre en conséquence, nourrir toujours plus de personnes ? […] » Lire la suite
Dans cette émission, nous nous sommes interrogés sur la manière dont les scientifiques s'étaient attelés à la problématique de nourrir tous les humains à leur faim, sur les conséquences que les choix techniques ont impliqué sur la société, sur l'environnement et sur la vie des travailleurs de la terre. Nous avons évoqué la question de l'implication des scientifiques dans ces questions majeures, discuté d'agriculture urbaine et périurbaine, et éclairé nos questionnements par une comparaison des conditions agricoles entre Europe et Brésil.
Gérard Ledoigt est professeur de biologie à l'Université Blaise Pascal.
Laurent Rieutort est maître de conférences en géographie humaine et directeur adjoint de la MSH .
Giulia Giacché et Vanessa Iceri sont chercheurs à l'INRA.
Romain Priolet est éleveur à Saint-Quentin-sur-Sauxillanges dans le Puy-de-Dôme (photos ci-contre).
Pierre Cornu est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et spécialiste des études rurales.
Jean-Marie aurait aimé parler de l'association Kokopelli qui travaille à la préservation et la diffusion des espèces végétales, en particulier les espèces anciennes qui n'ont pas la chance d'être inscrites au catalogue officiel des espèces et variétés.
Giulia aurait aimé parler du mouvement slow food, originaire d'Italie, qui milite pour une alimentation responsable, respectueuse à la fois des producteurs et de l'environnement.
On aurait aussi pu parler de l'accaparement des terres. Sur ce sujet, n'hésitez pas à écouter l'émission la panthère rouge de novembre 2010, qui détaille les enjeux de cet élément majeur de la mondialisation.