Science alors !

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
archives:sciensibilite [2013/04/04 08:15]
jm [Sciensibilité: rendre la science sensible]
archives:sciensibilite [2013/04/12 08:27] (Version actuelle)
jm [Résumé]
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Sciensibilité:​ rendre la science sensible ======
  
 +{{ :​archives:​dsc04572.jpg?​direct&​300|}}
 +Émission diffusée pour la première fois le 25 mars 2013 à 19h.
 +
 +<​flashplayer width=250 height=22>​file=http://​sciencealors.fr/​files/​science_alors07.mp3</​flashplayer>​
 +
 +[[http://​sciencealors.fr/​files/​science_alors07.mp3|Télécharger l'​émission au format mp3]] ou [[http://​sciencealors.fr/​files/​science_alors07.ogg|au format ogg]].
 +
 +Durée: 60 minutes.
 +===== Édito =====
 +
 +« [...] Quel peut être le rôle des artistes au voisinage de la science, peuvent-ils rendre les explorations scientifiques perceptible par tous ? Et par effet miroir, peuvent-ils rendre les scientifiques plus sensibles à l'​impact de leurs travaux sur la place publique ? [...] » [[:​archives:​edito:​sciensibilite|Lire la suite]]
 +
 +
 +===== Résumé =====
 +
 +Dans cette émission, nous avons évoqué la manière dont les artistes peuvent être des vecteurs efficaces de vulgarisation scientifique. Mais encore plus surprenant, nos invités ont défendu l'​idée que sciences et arts étaient la même chose, et qu'​artistes et chercheurs ont les mêmes activités. Nous avons tout de même noté quelques différences,​ notamment sur la maîtrise des médias, qui si elle est acquise de facto par les artistes, est une problématique constante des scientifiques qui cherchent à communiquer sur leurs recherches. Nous avons évoqué nombre d'​initiatives mêlant sciences et arts, notamment locales, qui enrichissent le paysage culturel de la région. ​
 +
 +
 +===== Les invités =====
 +
 +Claire Planchat est géographe.
 +
 +[[http://​ip.univ-bpclermont.fr/​index.php/​fr/​annuaire?​idag=8|Pierre Bonton]] est enseignant-chercheur à l'​Institut Pascal, et s'​intéresse à la robotique. Il est également responsable de l'​atelier « [[http://​culture.clermont-universite.fr/​Theatre-et-sciences|Théâtre et sciences]] » du SUC.
 +
 +===== Les interviews =====
 +
 +[[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​G%C3%A9rard_Noiriel|Gérard Noiriel]] est un historien qui s'est intéressé notamment à l'​histoire de l'​immigration.
 +
 +===== Références =====
 +
 +Pendant l'​émission,​ nous avons diffusé un court extrait de la pièce « Si le BIBI de BOBY m'​était conté » de François Fabre :
 +
 +<​html><​div style="​text-align:​ center; margin: auto"><​object type="​application/​x-shockwave-flash"​ style="​width:​500px;​ height:​281px;"​ data="​http://​vimeo.com/​moogaloop.swf?​clip_id=50796704&​amp;​server=vimeo.com&​amp;​show_title=0&​amp;​show_byline=0&​amp;​show_portrait=0&​amp;​color=ff9933&​amp;​fullscreen=1"​ allowfullscreen="​true"​ allowscriptaccess="​always">​
 +<param name="​movie"​ value="​http://​vimeo.com/​moogaloop.swf?​clip_id=50796704&​amp;​server=vimeo.com&​amp;​show_title=0&​amp;​show_byline=0&​amp;​show_portrait=0&​amp;​color=ff9933&​amp;​fullscreen=1"​ allowfullscreen="​true"​ allowscriptaccess="​always"​ />
 +</​object></​div></​html>​
 +
 +Dans cette émission, nous avons notamment évoqué le projet de vidéos intitulé « Défis mathématiques »,​ et présentés sur le site du Monde.fr par Cédric Villani (lédaille Fields 2010):
 +  * [[http://​www.lemonde.fr/​defis-mathematiques/​|Défis mathématiques]],​ dont le premier épisode évoque la notion de nombre palindromes.
 +
 +
 +~~DISCUSSION~~
 +
 +{{tag>​enligne}}