Science alors !

Sciensibilité: rendre la science sensible

Émission diffusée pour la première fois le 25 mars 2013 à 19h.

(If Flash is installed, you can watch a video inside this web page.)

Télécharger l'émission au format mp3 ou au format ogg.

Durée: 60 minutes.

Édito

« […] Quel peut être le rôle des artistes au voisinage de la science, peuvent-ils rendre les explorations scientifiques perceptible par tous ? Et par effet miroir, peuvent-ils rendre les scientifiques plus sensibles à l'impact de leurs travaux sur la place publique ? […] » Lire la suite

Résumé

Dans cette émission, nous avons évoqué la manière dont les artistes peuvent être des vecteurs efficaces de vulgarisation scientifique. Mais encore plus surprenant, nos invités ont défendu l'idée que sciences et arts étaient la même chose, et qu'artistes et chercheurs ont les mêmes activités. Nous avons tout de même noté quelques différences, notamment sur la maîtrise des médias, qui si elle est acquise de facto par les artistes, est une problématique constante des scientifiques qui cherchent à communiquer sur leurs recherches. Nous avons évoqué nombre d'initiatives mêlant sciences et arts, notamment locales, qui enrichissent le paysage culturel de la région.

Les invités

Claire Planchat est géographe.

Pierre Bonton est enseignant-chercheur à l'Institut Pascal, et s'intéresse à la robotique. Il est également responsable de l'atelier « Théâtre et sciences » du SUC.

Les interviews

Gérard Noiriel est un historien qui s'est intéressé notamment à l'histoire de l'immigration.

Références

Pendant l'émission, nous avons diffusé un court extrait de la pièce « Si le BIBI de BOBY m'était conté » de François Fabre :

Dans cette émission, nous avons notamment évoqué le projet de vidéos intitulé « Défis mathématiques », et présentés sur le site du Monde.fr par Cédric Villani (lédaille Fields 2010):

Discussion

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
MOPPB