Science alors !

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
archives:science_et_cinema [2013/03/13 09:15]
jm
archives:science_et_cinema [2013/07/08 14:12] (Version actuelle)
jm
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Science et cinéma ======
  
 +{{ :​archives:​science_et_cinema.jpg?​direct&​300|}}
 +
 +Émission diffusée pour la première fois le 25 février 2013 à 19h.
 +
 +<​flashplayer width=250 height=22>​file=http://​sciencealors.fr/​files/​science_alors06.mp3</​flashplayer>​
 +
 +[[http://​sciencealors.fr/​files/​science_alors06.mp3|Télécharger l'​émission au format mp3]] ou [[http://​sciencealors.fr/​files/​science_alors06.ogg|au format ogg]].
 +
 +Durée: 50 minutes.
 +===== Édito =====
 +
 +« [...] A l’opposé,​ on trouve un tout autre genre : le film scientifique. La démarche est ici très différente. Le film n’est plus que le support, le but étant la science. [...] » [[:​archives:​edito:​science et cinema|Lire la suite]]
 +
 +
 +
 +===== Résumé =====
 +
 +Pendant cette émission, on a évoqué sous plusieurs angles la rencontre entre cinéma et science. En particulier,​ on s'est intéressés à la manière dont les scientifiques regardaient le cinéma, en s'​interrogeant sur la vraisemblance des représentations. On s'est ensuite intéressés à la manière dont le cinéma peut être au service de la science, notamment avec le travail de Caroline Lhhhardy et de ses pairs anthropologues,​ qui s'​intéressent au cinéma comme prisme ouvrant sur la société. On a enfin évoqué la question du regard des artistes sur les sciences. Au fil des discussions,​ on a également évoqué la problématique de la vulgarisation scientifique,​ et comment le cinéma pouvait bien s'y prêter.
 +
 +
 +===== Les invités =====
 +
 +[[http://​chec.univ-bpclermont.fr/​article197.html|Caroline Lhhhardy]] est maître de conférence en études cinématographiques à l'​Université Blaise Pascal
 +
 +[[http://​isit.u-clermont1.fr/​fr/​content/​Yan-G%C3%A9rard|Yan Gérard]] est maître de conférence en mathématiques dans le laboratoire ISIT de l'​Université d'​Auvergne. Il est également l'​auteur du roman [[http://​www.676-lelivre.com/​|676]].
 +===== Les interviews =====
 +
 +Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA de Saclay.
 +
 +Jerôme Ters était en charge du [[http://​www.clermont-filmfest.com/​index.php?​m=12|programme "​particules imaginaires"​]] lors du festival international du court-métrage 2013 de Clermont-Ferrand.
 +
 +
 +===== Les bonus =====
 +
 +Interview complète de Roland Lehoucq:
 +
 +<​flashplayer width=250 height=22>​file=http://​sciencealors.fr/​files/​le-Houcq-itv.mp3</​flashplayer>​
 +
 +
 +===== Références =====
 +
 +  * [[http://​etienne.mathias.free.fr/​henrietta.htm|La vie après la mort d'​Henrietta Lacks]] de Mathias Théry (2005), un court-métrage portrait d'un chercheur.
 +  * [[http://​www.mesh-film.de/​|MESH]],​ un film pédagogique utilisé par Yan Gérard auprès de ses étudiants de master.
 +===== Pour aller plus loin… =====
 +
 +  * [[http://​videotheque.cnrs.fr/​|La vidéothèque du CNRS]], où l'on peut consulter beaucoup de films sur la science ou par la science.
 +  * [[http://​dimensions-math.org/​|Dimensions]],​ un film de vulgarisation mathématique qui rend facilement compréhensible la notion de dimension et d'​autres concepts de géométrie.
 +
 +~~DISCUSSION~~
 +
 +{{tag>​enligne}}