Science alors !

Science et cinéma

Émission diffusée pour la première fois le 25 février 2013 à 19h.

(If Flash is installed, you can watch a video inside this web page.)

Télécharger l'émission au format mp3 ou au format ogg.

Durée: 50 minutes.

Édito

« […] A l’opposé, on trouve un tout autre genre : le film scientifique. La démarche est ici très différente. Le film n’est plus que le support, le but étant la science. […] » Lire la suite

Résumé

Pendant cette émission, on a évoqué sous plusieurs angles la rencontre entre cinéma et science. En particulier, on s'est intéressés à la manière dont les scientifiques regardaient le cinéma, en s'interrogeant sur la vraisemblance des représentations. On s'est ensuite intéressés à la manière dont le cinéma peut être au service de la science, notamment avec le travail de Caroline Lhhhardy et de ses pairs anthropologues, qui s'intéressent au cinéma comme prisme ouvrant sur la société. On a enfin évoqué la question du regard des artistes sur les sciences. Au fil des discussions, on a également évoqué la problématique de la vulgarisation scientifique, et comment le cinéma pouvait bien s'y prêter.

Les invités

Caroline Lhhhardy est maître de conférence en études cinématographiques à l'Université Blaise Pascal

Yan Gérard est maître de conférence en mathématiques dans le laboratoire ISIT de l'Université d'Auvergne. Il est également l'auteur du roman 676.

Les interviews

Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA de Saclay.

Jerôme Ters était en charge du programme "particules imaginaires" lors du festival international du court-métrage 2013 de Clermont-Ferrand.

Les bonus

Interview complète de Roland Lehoucq:

(If Flash is installed, you can watch a video inside this web page.)

Références

Pour aller plus loin…

  • La vidéothèque du CNRS, où l'on peut consulter beaucoup de films sur la science ou par la science.
  • Dimensions, un film de vulgarisation mathématique qui rend facilement compréhensible la notion de dimension et d'autres concepts de géométrie.

Discussion

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
LQIAY