Science alors !

L'homme et la machine

Émission enregistrée le 14 janvier 2013 à 19h, et pour des raisons techniques pas diffusée en direct ce jour-là.

Podcast de l'émission :

(If Flash is installed, you can watch a video inside this web page.)

Télécharger l'émission au format mp3 ou au format ogg.

Durée: 57 minutes.

Édito

« […] Un imaginaire peuplé de mythes, de rêves et de craintes, qui est réactivé à chaque fois que l’on soulève la question des rapports entre l’homme et la machine. Car la frontière est parfois mince entre l’espoir de progrès […] » Lire la suite

Résumé

Pendant cette émission, nous avons évoqué l'importance de la place de la machine dans le quotidien des hommes, en traitant notamment les questions de l'adaptation des machines aux Hommes, mais aussi de la manière dont les humains s'adaptent au fonctionnement des machines. Nous avons évoqué Descartes, Marx, mais aussi Julien Offray avec la notion d'homme machine.

Nous avons questionné nos invités sur la manière dont les machines sont aujourd'hui conçues, sur la part croissante qu'elles prennent dans notre quotidien. Nous avons évoqué la notion d'interface homme/machine, la problématique de la conscience identifiée ou non par la parole.

Nous avons également évoqué les conditions de travail des hommes sur les chaînes de production, et en général discuté de la question de l'aliénation de l'homme par la machine.

Les invités

Les invités de l'émission étaient Bertrand Nouailles, philosophe, et Hélène Chanal, enseignante-chercheuse en robotique de production à l'IFMA.

Les interviews

Pendant cette émission, nous avons entendu un extrait du texte dit par Christian Corouge, ouvrier spécialisé chez Peugeot dans le film de Bruno Muel “Avec le sang des autres” (1974), puis une interview de Tangui Perron, historien du cinéma et du mouvement ouvrier à propos de ce que dit Christian Corouge. Nous avons plus tard écouté une interview de Jean Veronis, chercheur en traitement automatique du langage, puis nous avons entendu Isaac Asimov énoncer les trois lois de la robotique.

Les bonus

L'interview complète de Jean Veronis :

(If Flash is installed, you can watch a video inside this web page.)

Télécharger l'interview au format mp3 ou au format ogg.

Erratum

Bertrand Nouailles souhaite corriger une imprécision : le titre de l'article de Georges Canguilhem qui se trouve dans son recueil La connaissance de la vie s'intitule Machine et organisme.

Pour aller plus loin...

Les trois lois de la robotique dont nous avons parlé à plusieurs reprises dans l'émission constituent un élément central de la mythologie contemporaine de l'homme et la machine.

Le test de Turing, décrit pour la première fois en 1950 par Alan Turing est un des tests les plus connus des intelligences artificielles.

Un livre d'entretiens entre le sociologue Michel Pialoux et Christian Corouge, ouvrier spécialisé chez Peugeot: Michel Pialoux, Christian Corouge, Résister à la chaine. Dialogue entre un ouvrier de Peugeot et un sociologue, Agone, 2011, 416 p.

Un livre de Tangui Perron accompagnant le dvd du film “Le dos au mur” de Jean-Pierre Thorn sur la grève des ouvriers d'Alsthom en 1979

Le penseur contemporain qui a réfléchi sur le travail et sur l'ergonomie en inventant une discipline théorique qu'il a nommée l'ergologie est Yves Schwartz. Son ouvrage de référence est Expérience et connaissance du travail.

Cyborg philosophie au seuil, de T. Hoquet approfondit la question du rapport entre la machine et l'homme.

Enfin, Du mode d'existence des objets techniques de G. Simondon est un ouvrage de référence sur les objets techniques.

Discussion

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
EJCRD