Science alors !

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
archives:l_ecriture_en_sciences [2013/01/15 13:10]
jm [Édito]
archives:l_ecriture_en_sciences [2013/03/13 09:15] (Version actuelle)
jm
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== L'​écriture en sciences ======
 +{{  archives:​dsc04408.jpg?​direct&​300}}
 +
 +
 +Émission diffusée pour la première fois le 22 octobre 2012 à 19h.
 +
 +Podcast de l'​émission : ​
 +
 +<​flashplayer width=250 height=22>​file=http://​sciencealors.fr/​files/​science_alors03.mp3</​flashplayer>​
 +
 +[[http://​sciencealors.fr/​files/​science_alors03.mp3|Télécharger l'​émission au format mp3]] ou [[http://​sciencealors.fr/​files/​science_alors03.ogg|au format ogg]].
 +
 +Durée: 56 minutes.
 +===== Édito =====
 +
 +« [...] L’écriture des sciences serait-elle [...] consubstantielle à la production de la pensée scientifique ? Et partant, quel mode d’écriture est le plus apte à épouser les contours du raisonnement scientifique,​ à en retranscrire la rigueur et l’exactitude ? Et pour qui les scientifiques écrivent ?​ Dans quelle langue ?​ [...] » [[:​archives:​edito:​l'​écriture en sciences|Lire la suite]]
 +===== Résumé =====
 +Au fil des discussions avec les invités, nous avons abordé dans cette émission différents sujets liés à l'​écriture en sciences, parmi lesquels peut-on faire de la science sans support écrit, en quoi l'​écriture est-elle une aide à la didactique, ou encore a-t-on perdu des savoirs passés par manque de traces écrites.
 +
 +===== Les invités =====
 +
 +  * [[http://​phier.univ-bpclermont.fr/​Gandon.html|Sébastien Gandon]] est professeur en philosophie à l'​Université Blaise Pascal.
 +  * [[http://​acte.univ-bpclermont.fr/​article109.html|Ludovic Morge]] est enseignant-chercheur en didactique des sciences physiques dans le laboratoire ACTé de l'​université Blaise Pascal.
 +  * Frederic Loizeau est enseignant de sciences physiques au lycée Murat à Issoire et intervient également à l'​IUFM.
 +
 +===== Les interviews =====
 +
 +  * [[http://​telemme.mmsh.univ-aix.fr/​membres/​J%C3%A9r%C3%A9mie_Foa|Jérémie Foa]] est maître de conférences en histoire moderne à l'​Université d'​Aix-Marseille,​ spécialiste des guerres de Religion.
 +  * [[http://​www.jeanyvesbosseur.fr/​|Jean-Yves Bosseur]] est compositeur,​ musicologue,​ directeur de recherches au CNRS.
 +
 +===== Bonus =====
 +
 +En bonus cette semaine, l'​interview par Claire des libraires d'​Esprit BD au sujet de l'​écriture des sciences en bande dessinée.
 +
 +
 +  * Fabien d'​Esprit Bd présentant une bande dessinée sur Bertrand Russel, logicien anglais. <​flashplayer width=220 height=22>​file=http://​sciencealors.fr/​files/​itvfabien.mp3</​flashplayer>​ (télécharger [[http://​sciencealors.fr/​files/​itvfabien.mp3|au format mp3]])
 +  * Fred d'​Esprit BD présentant une bande dessinée sur le 14ème siècle. <​flashplayer width=220 height=22>​file=http://​sciencealors.fr/​files/​itvfabien.mp3</​flashplayer>​ (télécharger [[http://​sciencealors.fr/​files/​itvfred.mp3|au format mp3]])
 +
 +===== Pour aller plus loin… =====
 +
 +  * Jean-Yves Bosseur, ​ //Du son au signe : Histoire de la notation musicale//, Paris, Éditions Alternatives,​ 2005, 143 p.
 +  * Michael Friedman, //Kant and the Exact Sciences//, Harvard University Press, 1992, 357 p.
 +  * Le [[http://​ife.ens-lyon.fr/​edition-electronique/​archives/​aster/​web/​fascicule.php?​num_fas=451|numéro 33 de la revue ASTER]], dédié aux recherches en didactique des sciences expérimentales,​ a pour thème la question de l'​écriture.
 +
 +On a aussi parlé de la fondation [[http://​www.fondation-lamap.org/​|la main à la pâte]], association qui a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances.
 +
 +~~DISCUSSION~~
 +
 +{{tag>​enligne}}