La science de l'autre
Edito de l'émission de juin 2013.
Lors de son discours du 21 mai 2013, la ministre de la recherche et de l'enseignement supérieur Geneviève Fioraso a présenté l'agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l'innovation. À cette occasion, la ministre a rappelé l'intérêt croissant porté à la recherche pluridisciplinaire, indiquant que cette approche est « seule capable de permettre l'élaboration de nouveaux concepts et les ruptures technologiques permettant de relever ces défis. »
Les directives européennes en terme d'orientation de la recherche appuient dans la même direction, en soulignant la nécessité de projets ambitieux aux interfaces entre les différentes disciplines. Au fil de cette émission, nous chercherons donc à comprendre ce que signifient ces pratiques au quotidien, pour des scientifiques de toutes disciplines. Comment naissent de telles activités de recherche, quels sont les difficultés naturelles rencontrées, comment les scientifiques y pallient-ils, mais aussi comment fait-on pour valoriser et communiquer autour de telles activités ?
Pour répondre à ces questions, nous accueillons aujourd'hui dans les studios Vincent Barra, professeur des universités en informatique et directeur de l'école d'ingénieur ISIMA, ainsi qu'une partie de l'équipe Communication et solidarité de l'UFR Langues appliquées, représentée par Olivia Salmon-Monviola, maître de conférences en civilisation espagnole, Dana Martin, maître de conférences en études germaniques, et Sébastien Rouquette, professeur des universités en communication et directeur de l'équipe Communication et solidarité.