Science alors !

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
archives:y_aura-t-il_de_la_dinde_a_noel [2012/12/27 13:40]
cecile [Les interviews]
archives:y_aura-t-il_de_la_dinde_a_noel [2013/03/13 09:15] (Version actuelle)
jm
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Y aura-t-il de la dinde à Noël ? ======
 +{{  archives:image.jpg?direct&300}}
 +
 +Émission diffusée pour la première fois le 17 décembre 2012 à 19h.
 +
 +Podcast de l'émission : 
 +
 +<flashplayer width=250 height=22>file=http://sciencealors.fr/files/science_alors04.mp3</flashplayer>
 +
 +[[http://sciencealors.fr/files/science_alors04.mp3|Télécharger l'émission au format mp3]] ou [[http://sciencealors.fr/files/science_alors04.ogg|au format ogg]].
 +
 +Durée: 56 minutes.
 +
 +===== Édito =====
 +
 +« [...] Ainsi, dès le virage du début du XXe siècle, on a dû commencer à répondre à une problématique très concrète : comment, alors que la surface agricole mondiale ne peut pas s'étendre en conséquence, nourrir toujours plus de personnes ? [...] » [[:archives:edito:y aura-t-il de la dinde à noël ?|Lire la suite]]
 +===== Résumé =====
 +
 +Dans cette émission, nous nous sommes interrogés sur la manière dont les scientifiques s'étaient attelés à la problématique de nourrir tous les humains à leur faim, sur les conséquences que les choix techniques ont impliqué sur la société, sur l'environnement et sur la vie des travailleurs de la terre. Nous avons évoqué la question de l'implication des scientifiques dans ces questions majeures, discuté d'agriculture urbaine et périurbaine, et éclairé nos questionnements par une comparaison des conditions agricoles entre Europe et Brésil.
 +
 +===== Les invités =====
 +
 +Gérard Ledoigt est professeur de biologie à l'Université Blaise Pascal.
 +
 +[[http://www.lettres.univ-bpclermont.fr/article409.html|Laurent Rieutort]] est maître de conférences en géographie humaine et directeur adjoint de la [[http://www.msh-clermont.fr/|MSH ]].
 +
 +Giulia Giacché et Vanessa Iceri sont chercheurs à l'INRA.
 +===== Les interviews =====
 +
 +{{ :chezromain.jpg?350|}} 
 +
 +Romain Priolet est éleveur à Saint-Quentin-sur-Sauxillanges dans le Puy-de-Dôme (photos ci-contre). 
 +
 +Pierre Cornu est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et spécialiste des études rurales.
 +===== Les bonus =====
 +Jean-Marie aurait aimé parler de l'association [[https://kokopelli-semences.fr/|Kokopelli]] qui travaille à la préservation et la diffusion des espèces végétales, en particulier les espèces anciennes qui n'ont pas la chance d'être inscrites au [[wp>fr:catalogue officiel des espèces et variétés|catalogue officiel des espèces et variétés]]. 
 +
 +
 +Giulia aurait aimé parler du [[http://www.slowfood.fr/|mouvement slow food]], originaire d'Italie, qui milite pour une alimentation responsable, respectueuse à la fois des producteurs et de l'environnement.
 +
 +On aurait aussi pu parler de [[wp>fr:l'accaparement des terres|l'accaparement des terres]]. Sur ce sujet, n'hésitez pas à écouter l'émission [[http://audioblog.arteradio.com/PanthereRouge/frontUser.do?method=getPost&postId=3044122&blogName=PanthereRouge|la panthère rouge]] de novembre 2010, qui détaille les enjeux de cet élément majeur de la mondialisation.
 +===== Pour aller plus loin… =====
 +
 +  * [[http://scholar.google.fr/scholar?q=laurent+rieutort&btnG=&hl=fr&as_sdt=0%2C5|les publications de Laurent Rieutort]]
 +  * [[http://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&q=g%C3%A9rard+ledoigt+pesticides&btnG=&lr=|les publications de Gérard Ledoigt consacrée aux pesticides]]
 +  * [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_sans-terre|le mouvement des sans-terre]] au Brésil
 +  * [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_urbaine|L'agriculture urbaine]]
 +  * Contacter Romain: Romain Priolet, LA SAGNOLE, 63490 Saint-Quentin-sur-Sauxillanges, 06-84-06-11-07
 + 
 +
 +~~DISCUSSION~~
 +
 +{{tag>enligne}}