Science alors !

La science de l'autre

Cette émission a été diffusée pour la première fois le lundi 17 juin 2013 à 19h.

(If Flash is installed, you can watch a video inside this web page.)

Télécharger l'émission au format mp3 ou au format ogg.

Durée: 58 minutes.

Édito

« […] Comment naissent [les activités de recherche pluridisciplinaires], quels sont les difficultés naturelles rencontrées, comment les scientifiques y pallient-ils, mais aussi comment fait-on pour valoriser et communiquer autour de telles activités ? […] » Lire la suite

Résumé

Nous avons discuté pendant cette émission de la recherche pluridisciplinaire et interdisciplinaire, et de la manière dont l'envisagent nos invités. En particulier, nous nous nommes tout d'abord intéressés à la manière dont naît une telle recherche, puis nous avons discuté avec les invités des problématiques de traduction des concepts et de la manière d'échanger avec les scientifiques d'autres disciplines. Enfin, nous avons abordé la question de la publication, et de la valorisation de telles activités de recherche.

Les invités

Dana Martin est maître de conférences en études germaniques, et directrice adjointe du laboratoire Communication et solidarité de l'UFR Langues appliquées.

Olivia Salmon-Monviola est maître de conférences en civilisation espagnole.

Sébastien Rouquette est professeur des universités en communication, et directeur du laboratoire Communication et solidarité de l'UFR Langues appliquées.

Vincent Barra est professeur des universités en science informatique, et directeur de l'école d'ingénieur ISIMA.

Discussion

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
JJHLJ