Science alors !

Œnologie, peuples et territoires

Émission diffusée pour la première fois le 22 avril 2013 à 19h, et enregistrée en public le vendredi 12 avril 2013 à 19h à la cave Marcon.

(If Flash is installed, you can watch a video inside this web page.)

Télécharger l'émission au format mp3 ou au format ogg.

Durée: 56 minutes.

Édito

« […] le vin revêt quasiment une dimension culturelle, et peut même être vu comme un vecteur de civilisation. Au cours de cette émission, nous nous intéresserons à comprendre un peu mieux comment cette culture est un élément clé de notre patrimoine, à travers son influence tant sur les peuples que sur les paysages du monde. […] » Lire la suite

Résumé

Dans cette émission, nous nous sommes intéressés à l'histoire des vignobles d'Auvergne, et par extension à l'histoire des vins de France, et des maladies qui les ont frappées. Nous avons aussi parlé de géographie, de territoires, et des labels tels que les AOC qui déterminent souvent la diffusion d'un vin. Nous avons également abordé la question de la chimie des vins: sucres, acidité, tanins, etc. Enfin, Jérôme, le vigneron invité sur le plateau, a témoigné du travail des jeunes exploitants de la région qui réinventent leurs vins.

Les invités

Yvain Coste est historien et géographe de formation,et co-auteur d'un dossier sur l'amélioration de la visibilité des Côtes d'Auvergne.

Christian Barbalat est l'ancien directeur du laboratoire d'oenologie de Clermont-Ferrand et membre de la confrérie des compagnons du bousset d'Auvergne.

Jerôme Chapel est vigneron, installé depuis 2008 à Laps (63).

Photos de l'émission en public

Discussion

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
FMRFU